France Alumni Day 2025 : « Des talents pour changer le monde »

12 août 2025 Affaires
Publié par Gorczyca-Polus IWONA
Vue 1 fois

Les Polonais ayant étudié en France se sont réunis à Poznan pour une conférence sur la transition énergétique, le 27 juin, dans le cadre de l’événement mondial intitulé France Alumni Day.



L’Ambassade de France et l’Institut français de Pologne ont pris l’initiative d’inviter les alumnis, c’est-à-dire les Polonais qui ont étudié en France, à une conférence dans le château impérial de Poznan, le 27 juin 2025. Tout au long de l’après-midi, les participants ont assisté à plusieurs présentations et à une table ronde centrale réunissant des experts du secteur.

 

L’ambassadeur de France en Pologne, M. Etienne de Poncins, a accueilli la soixantaine de participants en soulignant que le traité de Nancy, signé le 9 mai dernier, donne un nouvel élan à la relation bilatérale, en particulier dans le secteur de l’énergie.

Une table ronde a réuni quatre experts, tous anciens étudiants du système français, autour du thème des énergies de transition.

Animée par Mme Michalina Kowala, experte auprès du ministère polonais de l’économie et du développement technologique, la discussion a permis à M. Maciej Bukowski, chef du programme énergie et résilience à la Fondation Casimir Pulaski, au professeur Piotr Trąpczyński, spécialiste en affaires internationales à l’université de sciences économiques et de gestion de Poznań et directeur de l’institut d’économie et de gestion internationale, à Mme Zuzanna Nowak, directrice de l’analyse au think thank The Opportunity Institute for Foreign Affairs, et à M. Emmanuel Lickel-Skiba, fondateur et CEO de Dobry Prąd Technologies, de confronter leurs perspectives. Les échanges ont mis en lumière les défis technologiques, économiques et sociaux de la transition énergétique, tout en identifiant des pistes concrètes d’action.

L’un des temps forts de la rencontre a été la présentation de M. Olivier Le Galudec, responsable garanties techniques chez Arabelle solutions, consacrée au rôle du nucléaire dans la transition énergétique.

Sont également intervenus le professeur Krzysztof Malaga, fondateur de l’Association francophone de Poznań et coorganisateur de la conférence, Mme Weronika Nitecka, présidente de l’association ASPOL, qui est l’association des étudiants polonais en France, M. Emmanuel Lickel-Skiba, au titre de l’association APGEF, association des Polonais des grandes écoles françaises, Mme Yvane Bocchi-Wirman, directrice de Business France Pologne.

Environ soixante personnes étaient présentes pour cette rencontre qui s’est achevée par un moment convivial, dans la cour du château, animé par le chœur de femmes Sonantes, de l’université de sciences économiques de Poznań.

Cette conférence était organisée avec le soutien de Campus France, dans le cadre du France Alumni Day, qui vise à réunir les anciens étudiants en France autour d’événements dans le monde entier. L’édition polonaise de 2024 s’était tenue au château de Wawel à Cracovie. Les alumni polonais illustrent, par leurs parcours et leurs actions, ce que signifie concrètement être des « talents pour changer le monde » : des professionnels formés en France, engagés dans les grands défis de notre temps, et porteurs de solutions pour un avenir plus durable.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.