Journée des anciens de France 2025 : "Des talents qui changent le monde".

12 août 2025 Affaires
Publié par Gorczyca-Polus IWONA
Vue 2 fois

Le 27 juin 2025, lesdiplôméspolonaisdes universités françaises se sont retrouvés à Poznań pour une conférence sur la transition énergétique dans le cadre d'un événement mondial appelé France Alumni Day.

L'Ambassade de France et l'Institut français en Pologne ont pris l'initiative d'inviter les diplômés polonais des universités françaises à la conférence qui s'est tenue au Centre culturel ZAMEK de Poznań le 27 juin 2025. Tout au long de l'après-midi, les participants ont eu l'occasion d'écouter plusieurs présentations et de prendre part à un débat principal avec des experts du secteur de l'énergie.

L'Ambassadeur de France en Pologne, M. Etienne de Poncins, a accueilli la soixantaine de participants en soulignant que le Traité de Nancy, signé le 9 mai dernier, donne un nouvel élan aux relations bilatérales, notamment dans le domaine de l'énergie.

Le débat a réuni quatre experts - tous diplômés du système éducatif français - sur le thème des sources d'énergie en transition. La discussion était animée par Mme Michalina Kowala, experte au ministère du développement et de la technologie, et les panélistes étaient les suivants :

  • Maciej Bukowski - responsable du programme de sécurité énergétique et de résilience à la Fondation Kazimierz Pulaski,

  • Piotr Trąpczyński - spécialiste des affaires internationales à l'Université d'économie de Poznań et directeur de l'Institut d'économie internationale,

  • Zuzanna Nowak - directrice de l'analyse au groupe de réflexion The Opportunity Institute for Foreign Affairs,

  • Emmanuel Lickel-Skiba - Fondateur et PDG de Dobry Dobry Prąd Technologies.

Les panélistes ont apporté une variété de perspectives et la conversation a tourné autour des défis technologiques, économiques et sociaux de la transition énergétique, tout en indiquant des pistes d'action spécifiques.

L'un des points clés de la réunion a été la présentation de M. Olivier Le Galudec, directeur de la garantie technique chez Arabelle Solutions, sur le rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique.

Parmi les autres intervenants figuraient :

  • Krzysztof Malaga - fondateur de l'Association francophone de Poznań et co-organisateur de la conférence,

  • Weronika Nitecka - Présidente de l'association ASPOL, qui rassemble les étudiants polonais en France,

  • Emmanuel Lickel-Skiba - représentant de l'association APGEF (Association des Polonais après les Grandes Écoles françaises),

  • Yvane Bocchi-Wirman - directrice de Business France Polska.

L'événement a rassemblé une soixantaine de personnes et s'est terminé par une rencontre sociale dans la cour du château, honorée par une représentation du chœur de femmes Sonantes de l'Université d'économie de Poznań.

La conférence a été organisée avec le soutien de Campus France, dans le cadre de la Journée des anciens élèves de France - une initiative visant à intégrer les anciens élèves étudiant en France par le biais d'événements organisés dans le monde entier. L'édition polonaise de 2024 s'est tenue au château de Wawel à Cracovie, en Pologne. Les anciens étudiants polonais, à travers leurs parcours et leurs activités, montrent concrètement ce que signifie être des "talents qui changent le monde" : des professionnels formés en France, engagés à résoudre les grands défis d'aujourd'hui et à apporter des solutions concrètes pour un avenir plus durable.




Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.